Nous recrutons !

Le Choeur des Roches a été créé il y a maintenant plus de vingt ans. L’effectif des choristes a toujours été supérieur à 40, avec un maximum à 53.

Actuellement, fin 2018, nous sommes 43, avec une répartition par pupitre assez homogène (9 premiers ténor, 9 second ténor, 15 barytons et 10 basses).

Nous devons cependant recruter de 1 à 2 choristes par an pour faire face au renouvellement « naturel » de l’effectif.

C’est pourquoi nous faisons appel à tous ceux qui sont attirés par le chant choral et qui recherchent une activité récréative, conviviale et saine et bénéfique pour la santé.

Mais peut-être vous interrogez-vous sur les aptitudes et les capacités nécessaires pour cette activité ?

Est-ce réservé à ceux qui connaissent la musique ? Absolument pas !  Nos choristes, en très grande majorité, ne « lisent » pas la musique, et apprennent les chants sans difficulté grâce à la méthode d’apprentissage et aux outils à leur disposition. Nous recrutons bien sûr volontiers des gens qui ont déjà une expérience en chorale, mais ça n’est pas indispensable pour autant que l’on possède « une bonne oreille » et une voix timbrée.

N’est-ce pas trop dur de chanter par cœur ?  Il ne faut pas cacher que chanter par cœur  exige une bonne mémorisation, qui est favorisée par l’apprentissage en groupe. Nous ne sommes pas des sur-hommes ! Nous prenons toujours  le temps nécessaire pour peaufiner les chants avant de les donner en concert.

Apprendre tout  le répertoire, pour un nouveau choriste, n’est-ce pas rebutant ?  Les choristes disposent d’outils pédagogiques efficaces pour leurs apprentissages. Il s’agit notamment de fichiers MP3 des diverses voix, pour chaque chant. Ces fichiers sont utilisables, en accès réservé  sur notre site internet, par les choristes qui peuvent ainsi travailler à leur rythme que ce soit chez eux, voire en déplacement -beaucoup travaillent en voiture !- En général un  nouveau choriste, après 12 à 18 mois, possède la quasi intégralité du répertoire courant. Le travail en groupe créé de l’émulation et génère un effet d’entrainement qui facilite l’apprentissage.

N’est ce pas une activité trop exigeante en temps ? Comme toute activité  de groupe, participer à un chœur suppose une certaine assiduité. Nous veillons toutefois à préserver la vie familiale de nos choristes puisque nos activités se déroulent uniquement en période scolaire, ce qui laisse disponibles toutes les périodes de vacances. Nous avons donc environ 32 séances de répétition (le jeudi soir de 19h à 21h30) et de 8 à 10 concerts par an.

Comment faire pour rejoindre le Chœur des Roches ? Faut-il être parrainé?  Comme nous sommes pratiquement toujours en cours de recrutement, il suffit de se présenter à une de nos répétitions (mais il est néanmoins conseillé de prendre contact préalablement avec le Président – voir le formulaire de contact, sur ce site -) les jeudis soir en période scolaire  à 19h. Le candidat est alors « coaché » au sein du chœur par deux choristes de son pupitre qui l’aideront dans le déchiffrage des partitions et le guideront dans ses apprentissages. Après quelques séances d’essai (gratuites et sans engagement bien sûr !) une audition sera effectuée par notre cheffe de chœur pour vérifier les aptitudes du candidat. Puis la candidature sera validée par le Conseil d’Administration.

Combien coûte une adhésion ?  Notre cotisation annuelle est actuellement de 85 euros. Elle couvre la formation musicale, l’accès aux partitions et fichiers MP3 d’apprentissage et la mise à disposition des tenues de concert (4 chemises et 3 cravates, un gilet, une ceinture, un blouson). Cependant une participation financière peut être demandée aux choristes pour certains grands déplacements ou voyages pour le choriste et son accompagnante (en général une fois par an).

D’autres interrogations? Questionnez-nous sur ce site avec le formulaire de contact!

Nous veillons à entretenir au sein du Chœur une ambiance conviviale et amicale,  facteur de cohésion, de stimulation et de pérennité.

Alors pourquoi hésiter plus longtemps ? Rejoignez-nous !!